Publié le

WEBINAIRE : L’importance de votre site web

Importance d'un site web

Vous avez une page Facebook avec des centaines voir des milliers de fans ? Oui !
Vous avez une activité entreprenariale, vous etes un artiste, vous etes à votre compte ? Oui !
Vous n’avez pas de site web.
Inscrivez vous au webinaire gratuit pour saisir

L’importance de votre site web

 

Si vous manager une page Facebook depuis quelques années, vous avez surement constaté que le nombre de fans de votre page qui voient, interagissent avec vos articles non boostés diminuent.

 

Importance d'un site web
Importance de votre site web

Il y a 2 raisons à cela :

Pourquoi la portée organique de vos publications a baissé sur Facebook ?

  • Ca a commencé quand le fil d’actualité est un devenu un espace publicitaire.

Le fil d’actualité est devenu un espace publicitaire en 2014. Et il y avait tellement d’annonceurs qu’au finish, elles boostent plus de contenus publicitaires que les publications “ normales” des pages.

  • Récemment, l’algorithme du fil d’actualité a changé.

En Janvier 2018, Adam Mosseri (Head of News Feed de Facebook) a annoncé que Facebook revenait à son but initial, connecté les gens entre eux, cela en réduisant l’interaction avec les contenus isolés
Comprenez, la publication d’un ami pèsera plus dans la balance que celle de la page ’un business que j’ai un jour aimé – surtout si je n’interagis pas souvent avec ce business.

Bien connaitre l’algorithme de Facebook pour une diffusion max de vos publications
– Cliquez à droite si une étude de l’algorithme de Facebook vous intéresse ? –

De 2007 à 2018, plusieurs algorithmes différents se sont succédé;  2014 étant l’ère d’or de la portée des pages. 2018, les amis et la famille sont redevenus prioritaires. L’incident de Cambridge Analytica n’est pas fait pour changer les choses. Je ne dis pas que le contenu des pages n’est plus visible, mais il n’est clairement plus la priorité.

Comment faire pour que vos publications soient vues ? Faut il forcément lancer des pubs ?

C’est certainement la solution la plus facile. Mais nous sommes d’accord qu’elle n’est pas économiquement viable. Avez-vous le budget pour « booster » chacune de vos publications ? Même si c’est le cas, vos pubs doivent avoir des objectifs bien précis pour être efficace.

Se reposer sur Facebook uniquement pour se développer n’est pas tenable pour les jeunes et moyennes entreprises. Votre site web est donc très important.

Je vous invite à participer au webinaire : L’importance de votre Site Web

Publié le

iTunes Music download : une fin programmée

C’est un fait, le streaming est le nouveau roi dans le monde de la consommation de la musique.
Apple a son bébé dans cette famille de produit, c’est APPLE MUSIC.

Apple a également un autre service qui symbolise le passage au digital (MP3), c’est iTunes.
Que l’on appellera ici Apple Music Downloads (pour la section musique) car iTunes s’est élargi aux films, séries et autres produits.

C’est donc sur Apple Music Downloads que les rumeurs actuelles de fin de service sont fortes.
Les utilisateurs s’en étant écartés pour consommer principalement le streaming, les revenus fondant comme neige au soleil, le géant de la Silicon Valley devrait annoncer officiellement l’interruption de ce service le 31 Mars 2019.

Cela veut dire qu’au 31 Mars 2019, une feuille de route sera communiquée à tous les artistes / labels qui ont leurs produits sur Itunes de la fin progressive de ce service.

Préparez vous, démarrez la transformation de vos stratégies vers le Streaming si ce n’est pas déjà fait.

En 20 lignes, impossible d’entrer dans tous les détails mais je serai content de le faire à la demande. Pour cela, abonnez vous à ma newsletter, retrouvez moi sur Twitter ou suivez ma chaine Youtube, posez vos questions dans la section commentaires. J’y répondrai personnellement.

Publié le

5 conseils pour lancer son album

5 conseils pour lancer votre album

Votre album est déjà prêt techniquement. Vous avez 300 CDs entre vos mains et la version numérique dans votre ordinateur. Tout le travail administratif est fait : enregistrement des droits d’auteur, contrats avec les différents contributeurs (paroliers, musiciens, …) de l’album.

Maintenant la sortie de l’album est pour demain, que faire ?

Conseil 1 : Changer de casquette

Un arbre tombe en pleine forêt. L’arbre est-il tombé ?
Autrement dit, soyez prêt à mettre 80% de vos forces dans la promotion de votre album.
Soyez prêt à mettre 2 fois plus de temps dans la promotion que vous avez mis dans la production de l’album. Changez vos habits de studio pour porter ceux du marketeur, changez de casquette et d’état d’esprit. Vos nouveaux mots d’ordre sont : communication, promotion, distribution, spectacles.

Conseil 2 : Spectacles

L’album est sorti, il y a 2 manières de le présenter. Sous forme physique (MP3) / digitale (CD) ou en spectacle. Soyez prêt à prester et à donner des spectacles dès le jour de sortie de l’album.
Multiplier les apparitions live, développer un SHOW (à l’américaine) autour de votre concept. Allez partout où c’est possible pour le présenter.

Conseil 3 : Média

Une fois que l’album est sorti. Vos meilleurs partenaires sont les médias (presse écrite, radio, TV, internet). Vous avez normalement déjà une liste de contacts médias. Activez les et en parallèle développer cette liste. Chaque organe de presse (médias) a sa manière de travailler – vous avez le devoir de la connaitre pour leur envoyer votre kit promo qui sera bien accueilli.

Conseil 4 : Communication Directe

Passer par les médias pour prêcher la bonne nouvelle c’est bien, mais surtout ne pas négliger la communication directe avec vos amis, fans.
Vous avez normalement déjà une liste d’emails; lancez (poursuivez) votre programme de lettre d’information vers cette liste. Créez des fils de messages personnalisés vers chaque membre de votre liste. Évitez les messages groupés quand c’est possible.
Utilisez tous les canaux de communication à votre disposition (sms, appel, email, whatsapp, site web) après en avoir demandé la permission.

Conseil 5 : Distribution

L’album est sorti. Vous y avez travaillé ardemment pour que les mélomanes l’écoutent, l’apprécient et se le procurent.
Soit gratuit, soit payant, l’objectif est que l’album soit disponible partout.
Optez pour une distribution digitale (déjà programmée) car c’est là où l’industrie musicale est déjà mais ne négligez pas le bon vieux CD traditionnel, et pour lui également ayez une stratégie de points de vente.

Un Conseil de plus : Marketez et Innovez

Alimentez-vous d’ articles, de podcasts, de vidéos sur le marketing de la musique. Plus vous ferez preuve d’ innovation dans le marketing de votre album, plus vous avez de chance de le faire découvrir. L’album n’atteindra pas le succès tout seul mais en y travaillant tous les jours.

Si ces 5 conseils pour réussir la sortie de votre album attisent votre appétit, retrouvez Sol’e sur Twitter ou suivez sa chaine Youtube et posez vos questions dans la section commentaires. Il y répondrai personnellement.

Twitter : @happywebconsult
Youtube : bit.ly/SoleYT

VIDEO DE L’ARTICLE

Publié le

5 conseils pour lancer son album (Facebook Live)

Vous êtes vous déjà demandé comment réussir la sortie de votre album ?
Sol’e Le Jazzy Rapper est à son 7e album. Artiste – entrepreneur indépendant, il l’a toujours fait seul ou avec une équipe réduite. Il nous partage 5 conseils pour lancer son album en Live Sur Facebook.

Rendez vous ce dimanche 25 Février à 15h GMT.

Après le Live vous pourrez revoir la vidéo sur Youtube

Publié le

Comment préparez la sortie de son album ?

Pour beaucoup d’artistes, une fois que l’album est dans la boite, les efforts cessent.
Conséquence : l’album n’atteint pas les espoirs mis en lui.
Si vous ne me suivez pas encore sur Twitter, c’est le moment de le faire ici.

Déjà en 2012, nous avons étudié le cas de Nas avec son album Life is Good.
Cette étude de cas, petite pépite de nos archives, est intéressante à (re)découvrir.

C’est vrai que l’industrie a évolué depuis lors mais certains principes sont universels.

Vous pouvez la télécharger ici.

Name *

Email *

Bonne lecture.

 

Publié le

Les codes du Personal Branding – partie 2

Ce qu’il faut faire !

Lire par la partie 1 : ce qu'il faut faire !

Il peut être difficile de déterminer la frontière entre «  pas assez » et « trop » s’agissant du Personal Branding (ou Marketing Personnel). Ce petit mémo, nous vous le partageons pour qu’il soit votre référence en moment de doute.

Marketing PersonnelCe qu’il ne faut pas faire:

  • Parler de vous à la 3e personne. Vous êtes un individu, vous souhaitez faire des affaires sur la base de la confiance et de la proximité. Ne parlez pas de vous à la 3e personne
  • Formuler votre mission différemment de votre devise. La répétition est pédagogique, toutefois trop le faire devient agaçant.
  • Ne diffamer pas vos concurrents. La raison d’être de votre Marketing Personnel est de vous distinguer du lot. Vous ne devez pas le faire en salissant vos concurrents. Focalisez-vous sur ce que vous faites, pas sur ce que vos concurrents font.
  • Parler uniquement de vous. Exprimer votre valeur selon les termes de votre audience cible. Vos publications doivent autant être à propos d’eux que de vous.
  • Modifier légèrement votre mission de temps en temps. Pour que votre nom marque les esprits, vous devez avoir une mission claire. Toutefois, sachez la modifiez légèrement (changer sa formulation, rajouter de petits éléments) au besoin, mais sans rendre vos prospects confus.
  • Vous octroyer un label. Si vous avez travaillé pour Apple, oui vous pouvez vous en prévaloir et faire jouer leur éclat en votre faveur. Mais si vous n’avez aucune connexion avec cette compagnie, ne vous mettez pas dans la mettre phrase que Steve Jobs. Cela n’aura pas un impact positif mais bien le contraire – vous donnerez une image désespérée de vous.

En 20 lignes, impossible d’entrer dans tous les détails mais je serai content de le faire à la demande. Pour cela, abonnez vous à ma newsletter, retrouvez moi sur Twitter ou suivez ma chaine Youtube, posez vos questions dans la section commentaires. J’y répondrai personnellement.

Publié le

Les codes du Personal Branding – partie 1

Ce qu’il faut faire !

Lire par la partie 2 : ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Il peut être difficile de déterminer la frontière entre «  pas assez » et « trop » s’agissant du Personal Branding (ou Marketing Personnel). Ce petit mémo, nous vous le partageons pour qu’il soit votre référence en moment de doute.

Marketing Personnel

Ce qu’il faut faire:

  • Utiliser un vocabulaire vivant et commun.
  • Raconter des histoires. Mettez en scène ce qui vous rend différent, les services que vous rendez.
  • Mettre votre personnalité en avant. Il faut que l’on ressente que c’est votre passion.
  • Emprunter l’éclat des marques. Avez-vous travaillé pour une compagnie reconnue ? Avez-vous été dans un établissement prestigieux ? Associez votre image à ces marques pour donner un brillant supplémentaire à la vôtre.
  • Répéter votre mission à tout va. Des recherches ont prouvé que ce qui est familier/répétitif nous apparait comme bon;
  • Etre consistent. Choisissez une ou deux idées auxquelles vous souhaitez être identifier et répétez les dans tous vos réseaux sociaux et profils.
  • Faire de la recherche. Vous ne saurez jamais ce qui vous différencie des autres si vous ne faites pas de recherches, ni d’études de votre environnement. Au travail.

 

 

Ce qu’il ne faut pas faire:

  • Parler de vous à la 3e personne. Vous êtes un individu, vous souhaitez faire des affaires sur la base de la confiance et de la proximité. Ne parlez pas de vous à la 3e personne
  • Formuler votre mission différemment de votre devise. La répétition est pédagogique, toutefois trop le faire devient agaçant.
  • Ne diffamer pas vos concurrents. La raison d’être de votre Marketing Personnel est de vous distinguer du lot. Vous ne devez pas le faire en salissant vos concurrents. Focalisez-vous sur ce que vous faites, pas sur ce que vos concurrents font.
  • Parler uniquement de vous. Exprimer votre valeur selon les termes de votre audience cible. Vos publications doivent autant être à propos d’eux que de vous.
  • Modifier légèrement votre mission de temps en temps. Pour que votre nom marque les esprits, vous devez avoir une mission claire. Toutefois, sachez la modifiez légèrement (changer sa formulation, rajouter de petits éléments) au besoin, mais sans rendre vos prospects confus.
  • Vous octroyer un label. Si vous avez travaillé pour Apple, oui vous pouvez vous en prévaloir et faire jouer leur éclat en votre faveur. Mais si vous n’avez aucune connexion avec cette compagnie, ne vous mettez pas dans la mettre phrase que Steve Jobs. Cela n’aura pas un impact positif mais bien le contraire – vous donnerez une image désespérée de vous.

En 20 lignes, impossible d’entrer dans tous les détails mais je serai content de le faire à la demande. Pour cela, abonnez vous à ma newsletter, retrouvez moi sur Twitter ou suivez ma chaine Youtube, posez vos questions dans la section commentaires. J’y répondrai personnellement.

Publié le

Stratégie de Marketing Vidéo pour les principaux Réseaux Sociaux – Youtube 3/4

YOUTUBE - moteur de recherche n°1 pour les vidéos

Un manuel pour votre stratégie de Marketing Vidéo sur chacun des 4 grands réseaux sociaux

Astuces pour créer des vidéos pour Facebook, YouTube, Instagram et Twitter (Snapchat laissé de côté exprès)

La stratégie de marketing vidéos a naturellement évoluée pour chacune des plateformes de réseaux sociaux au fil des ans.

Nous tentons de couvrir le maximum sur les vidéos pour Youtube en 20 lignes.

YouTube demeure le moteur de recherche N°1 sur la Vidéo

Certaines marques ainsi que les influenceurs ont développé des niches incroyabes sur Youtube. Des célébrités YouTube tel que Casey Neistat et Amy Schmittauer sont des exemples de comment un influenceur avec une GoPro peut réaliser des résultats aussi bons que ceux des grandes marques qui y mettent 10x plus de moyen. Oui, les influenceurs ont découvert la formule magique et des histoires à la cendrillon, il y en a des tonnes.

Par contre, pour le reste des humains comme nous, Youtube nous sert d’outil de – recherche.

Ce sont plus de 3 milliards de recherche par mois qui passent par Youtube, soit le 2 moteur de recherche sur la toile derrière Google, ce qui a bien du sens.

En publiant et en optimisant vos vidéos sur Youtube, non seulement vous pouvez ensuite les poster sur votre site sans difficulté mais les rendez également accessible via Google et les autres moteurs de recherche. C’est pourquoi vous devez créer des vidéos qui apporte de la valeur à votre audience et les optimiser par les tags, les sous-titres et les descriptions pour qu’elles sortent du lot.

YOUTUBE - moteur de recherche n°1 pour les vidéos






Pour le marketing vidéo sur YouTube, voici une liste d’astuces à suivre:

  • Ajouter des sous-titrages à vos vidéos! Les vidéos YouTube avec des sous-titres ont 40% plus de vues que celles sans.
  • Miser sur les 3-10 premières secondes. 20 à 25% des webspectacteurs s’interrompent avant d’avoir vu 10 secondes de la vidéo
  • Rédiger des descriptions et des tags appropriés – utiliser des outils de tags – de sorte que les moteurs de recherche pointent vers votre vidéo pour des sujets précis
  • Faites des vidéos en haute résolution : 720p ou 1080p HD. Le format 720p a une résolution de 1280 x 720 et un ratio 16:9; tandis que le format 1080p a une résolution 1920 x 1080 pour un même ration de 16:9

En 20 lignes, impossible d’entrer dans tous les détails mais je serai content de le faire à la demande. Pour cela, abonnez vous à ma newsletter, retrouvez moi sur Twitter ou suivez ma chaine Youtube, posez vos questions dans la section commentaires. J’y répondrai personnellement.

Publié le

Stratégie de Marketing Vidéo pour les principaux Réseaux Sociaux – Instagram 2/4

Stratégie Vidéo sur Instagram

Un manuel pour votre stratégie de Marketing Vidéo sur chacun des 4 grands réseaux sociaux

Astuces pour créer des vidéos pour Facebook, YouTube, Instagram et Twitter (Snapchat laissé de côté exprès)

La stratégie de marketing vidéos a naturellement évoluée pour chacune des plateformes de réseaux sociaux au fil des ans.

Nous tentons de couvrir le maximum sur les vidéos pour Instagram en 20 lignes.

Captivante, Inspirante, Réfléchie : Clefs du succès des Vidéos Instagram

Avec le lancement récent des Instagram Stories, Instagram est désormais le nouveau prince de la vidéo sur les réseaux sociaux. Les marques et les marketeurs s’empressent d’utiliser cette nouvelle fonction, de la tester afin de trouver le moyen de rester dans l’esprit de leur cible.

La grande interrogation c’est : comment est ce que Instagram Stories différe des autres contenus de marketing vidéo comme on peut en voir sur Snapchat? – L’avenir nous le dira.

Quand Instagram a introduit la vidéo en 2013, plus de 5 millions de vidéos ont été partagé durant les premières 24 heures. La tendance est la meme pour les Instagram Stories, de nouvelles opportunités marketing sont à explorer.

Stratégie Vidéo sur Instagram

Voici une liste de bonnes pratiques concernant le marketing vidéo sur Instagram:

  • Pensez « muet ». Instagram requiert que l’on « clique sur la vidéo » pour en activer le son. Cela signifie qu’en lecture automatique vous êtes dans le cinéma muet.
  • Instagram s’est toujours démarqué par la qualité de son contenu. Ne dérogez pas à la règle, que vos vidéos soient autant de bonne qualité que vos photos sont
  • Les posts ayant au moins 1 #hashtag reçoivent 12% plus de réactions. Rappelez vous en et optimiser vos légendes et vos tags
  • Instagram Stories vous permet de publier des vidéos qui ont été créées 24h plus tôt – elles peuvent provenir de votre téléphone ou y avoir été mis depuis un ordinateur
  • « Making off de vos photos  » avec les Instagram Stories. Faites découvrir le processus de création de vos photos.

En 20 lignes, impossible d’entrer dans tous les détails mais je serai content de le faire à la demande. Pour cela, abonnez vous à ma newsletter, retrouvez moi sur Twitter ou suivez ma chaine Youtube, posez vos questions dans la section commentaires. J’y répondrai personnellement.